header-trou-diaporama
Nos actionsMatinées de la CTJ
Imprimer cette pagePrécédentSuivant

Matinée du 16 décembre 2019 - Ressource en eau et changement climatique : quelles réponses et quelles coopérations pour l’Arc jurassien ?

Une Matinée de la CTJ s'est tenue le 16 décembre 2019 à Porrentruy, sur la thématique :

Ressource en eau et changement climatique :
Quelles réponses et quelles coopérations pour l’Arc jurassien ?

Cet événement a rassemblé une septantaine d'acteurs publics et privés concernés par cette thématique très large.

Il avait pour objectif de présenter la synthèse des travaux initiés en 2019 par la Conférence TransJurassienne autour des enjeux liés à la ressource en eau.

En effet, réunis le 4 juillet pour une journée de réflexion, les acteurs des territoires de l’Arc jurassien, avaient identifié et priorisé plusieurs enjeux, et proposé plusieurs pistes de coopérations franco-suisses sur cette thématique. Vous trouverez ci-dessous la compilation de ces idées de collaborations transfrontalières.

Documents à télécharger :

Matinée du 4 juillet 2019 - Ressource en eau et changement climatique : quels enjeux pour l’Arc jurassien franco-suisse ?

Près de 80 représentants d’associations et de collectivités françaises et suisses ont participé le jeudi 4 juillet 2019 à une journée de réflexion à Fleurier (CH) pour échanger sur la gestion de l’eau face au changement climatique. Plusieurs pistes de coopérations et d’adaptations ont été esquissées par les acteurs du territoire.

État des lieux et bonnes pratiques
La première partie de la journée a été consacrée à la présentation des problématiques spécifiques de l’Arc jurassien. Les intervenants français et suisses (services de l’État, des cantons, des territoires et des organismes spécialisés) ont proposé un état des lieux de la gouvernance de l’eau et des caractéristiques du territoire au niveau des sols et des cours d’eau de l’Arc jurassien.
Il a également été question de prospective, avec des exemples de mesures et bonnes pratiques mises en place au niveau local pour adapter la gestion de la ressource au changement climatique.

Quelles coopérations transfrontalières dans l’Arc jurassien ?
L’après-midi, les participants ont travaillé sur les enjeux et priorités à l’échelle de leurs territoires de coopération, avec pour objectif de faire émerger des réponses conjointes à des problématiques locales, et d’imaginer de nouvelles coopérations franco-suisses pour mener des actions concrètes sur les territoires.

Parmi les pistes imaginées, trois axes sont ressortis fortement des ateliers :

  • partage des connaissances (via des plateformes, réseaux et groupes de travail) et mise en place d’une gouvernance transfrontalière par cours d’eau ;
  • restauration des milieux naturels et cours d’eau transfrontaliers pour améliorer la quantité et la qualité des eaux ;
  • sensibilisation au changement climatique par une meilleure conciliation des usages entre agriculture, urbanisme, tourisme, industrie…

La prochaine Matinée de la CTJ approfondira particulièrement l’enjeu de la conciliation des usages dans l’Arc jurassien.

Documents à télécharger :

Matinée du 10 décembre 2018 - Quel tourisme pour l’Arc jurassien franco-suisse ?

Afin de renforcer les relations entre partenaires français et suisses et de favoriser les projets de coopération, la Conférence TransJurassienne (CTJ) a initié en 2018 une réflexion sur la coopération en matière de tourisme associant les acteurs de l’Arc jurassien franco-suisse.

Quatre journées ont ainsi été organisées en septembre dans les différents territoires transfrontaliers, à Prémanon et Montlebon côté France, à Vallorbe et Delémont côté Suisse. 

Ces journées ont permis aux participants (institutions, socio-professionnels, élus…) d’échanger autour des documents-cadres du développement touristique et des projets franco-suisses réalisés, et de réfléchir collectivement aux besoins, attentes et ambitions de leurs territoires et de l’Arc jurassien.

Ainsi, afin de présenter la synthèse de ces travaux et d'imaginer les développements à venir, une Matinée de la CTJ consacré au tourisme s'est tenue le 10 décembre 2018 à l’Espace des mondes polaires de Prémanon (F)

Outre les constats et idées identifiés lors des ateliers de septembre, cette matinée a été l’occasion de présenter les statistiques du tourisme sur l’Arc jurassien franco-suisse (offre et fréquentation) ainsi que des projets touristiques inspirants réalisés sur d’autres espaces transfrontaliers. En fin de matinée, un temps d'échange entre intervenants et participants a permis de réfléchir aux articulations possibles entre les différents outils existants et aux moyens les plus adaptés afin d’accompagner les ambitions des territoires et des acteurs en matière de mise en place de projets franco-suisses.

Documents à télécharger :

Matinée du 29 mars 2018 - Outils de planification et d'aménagement du territoire dans un contexte transfrontalier

La seconde Matinée de la CTJ s'est tenue le 29 mars 2018 au CIFOM du Locle (CH) et a été consacrée aux :

Outils de planification et d'aménagement du territoire dans un contexte transfrontalier

Cette matinée thématique a été l’occasion de découvrir les politiques, méthodes et documents d’aménagement du territoire en vigueur des deux côtés de la frontière de l’Arc jurassien. La matinée a permis notamment la présentation du Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) de la Région Bourgogne-Franche-Comté et des plans directeurs cantonaux. Un zoom a été fait à cette occasion sur leurs incidences transfrontalières.

En fin de matinée, un temps d'échange entre intervenants et participants a permis de réfléchir aux articulations possibles entre les différents outils existants et aux opportunités qui pourraient permettre de mieux prendre en compte les enjeux et les continuités des territoires frontaliers.

Documents à télécharger :

Matinée du 28 septembre 2017 - Santé dans l'Arc jurassien

La première Matinée de la CTJ s'est tenue le 28 septembre 2017 à l’Université Technologique de Belfort-Montbéliard à Sevenans (France) et a permis d'échanger sur le thème :

Quelles coopérations en matière de santé dans l'Arc jurassien franco-suisse ?

Organisée en partenariat avec l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté, cette rencontre s’est tenue en présence de Jacques Gerber, Ministre de la République et Canton du Jura, Alain Picard, Vice-président du Grand Belfort en charge de la santé, Liliane Lucchesi, Conseillère régionale déléguée aux relations franco-suisses et Françoise Tenenbaum, Conseillère régionale en charge des questions de santé.

Un premier succès, avec plus de 80 participants franco-suisses !

Documents à télécharger :

Liliane Lucchesi, Conseillère régionale déléguée aux relations franco-suisses
Pierre Gorcy, ARS Bourgogne-Franche-Comté – directeur Projet régional de santé & délégué départemental de Haute-Saône
Nicolas Pétremand, chef du service de la santé publique de la République et Canton du Jura
Aline Kuster-Ménager, Conseillère diplomatique de la Préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté







Jacques Gerber, Ministre de la République et Canton du Jura (à gauche) et Alain Picard, vice-président du Grand Belfort, chargé du développement de la politique de santé (à droite)