header-trou-diaporama
Nos actionsMatinées de la CTJ
Imprimer cette pagePrécédentSuivant

Matinée du 10 décembre 2018 - Tourisme

Afin de renforcer les relations entre partenaires français et suisses et de favoriser les projets de coopération, la Conférence TransJurassienne (CTJ) a initié en 2018 une réflexion sur la coopération en matière de tourisme associant les acteurs de l’Arc jurassien franco-suisse.

Quatre journées ont ainsi été organisées en septembre dans les différents territoires transfrontaliers, à Prémanon et Montlebon côté France, à Vallorbe et Delémont côté Suisse. 

Ces journées ont permis aux participants (institutions, socio-professionnels, élus…) d’échanger autour des documents-cadres du développement touristique et des projets franco-suisses réalisés, et de réfléchir collectivement aux besoins, attentes et ambitions de leurs territoires et de l’Arc jurassien.

Ainsi, afin de présenter la synthèse de ces travaux et d'imaginer les développements à venir, une Matinée de la CTJ consacrée au tourisme est organisée le

le lundi 10 décembre 2018 de 9h30 à 12h45

à l’Espace des mondes polaires de Prémanon (F)

Outre les constats et idées identifiés lors des ateliers de septembre, cette matinée sera l’occasion de présenter les statistiques du tourisme sur l’Arc jurassien franco-suisse (offre et fréquentation) ainsi que des projets touristiques inspirants réalisés sur d’autres espaces transfrontaliers. En fin de matinée, un temps d'échange entre intervenants et participants permettra de réfléchir aux articulations possibles entre les différents outils existants et aux moyens les plus adaptés afin d’accompagner les ambitions des territoires et des acteurs en matière de mise en place de projets franco-suisses

Programme complet

Matinée du 29 mars 2018 - Outils de planification et d'aménagement du territoire dans un contexte transfrontalier

La seconde Matinée de la CTJ s'est tenue le 29 mars 2018 au CIFOM du Locle (CH) et a été consacrée aux :

Outils de planification et d'aménagement du territoire dans un contexte transfrontalier

Cette matinée thématique a été l’occasion de découvrir les politiques, méthodes et documents d’aménagement du territoire en vigueur des deux côtés de la frontière de l’Arc jurassien. La matinée a permis notamment la présentation du Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) de la Région Bourgogne-Franche-Comté et des plans directeurs cantonaux. Un zoom a été fait à cette occasion sur leurs incidences transfrontalières.

En fin de matinée, un temps d'échange entre intervenants et participants a permis de réfléchir aux articulations possibles entre les différents outils existants et aux opportunités qui pourraient permettre de mieux prendre en compte les enjeux et les continuités des territoires frontaliers.

Documents à télécharger :

Matinée du 28 septembre 2017 - Santé dans l'Arc jurassien

La première Matinée de la CTJ s'est tenue le 28 septembre 2017 à l’Université Technologique de Belfort-Montbéliard à Sevenans (France) et a permis d'échanger sur le thème :

Quelles coopérations en matière de santé dans l'Arc jurassien franco-suisse ?

Organisée en partenariat avec l’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté, cette rencontre s’est tenue en présence de Jacques Gerber, Ministre de la République et Canton du Jura, Alain Picard, Vice-président du Grand Belfort en charge de la santé, Liliane Lucchesi, Conseillère régionale déléguée aux relations franco-suisses et Françoise Tenenbaum, Conseillère régionale en charge des questions de santé.

Un premier succès, avec plus de 80 participants franco-suisses !

Documents à télécharger :

Liliane Lucchesi, Conseillère régionale déléguée aux relations franco-suisses
Pierre Gorcy, ARS Bourgogne-Franche-Comté – directeur Projet régional de santé & délégué départemental de Haute-Saône
Nicolas Pétremand, chef du service de la santé publique de la République et Canton du Jura
Aline Kuster-Ménager, Conseillère diplomatique de la Préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté







Jacques Gerber, Ministre de la République et Canton du Jura (à gauche) et Alain Picard, vice-président du Grand Belfort, chargé du développement de la politique de santé (à droite)