header-trou-diaporama
Qui sommes-nous?Contexte
Imprimer cette pagePrécédentSuivant

La Conférence TransJurassienne, une instance de coopération franco-suisse

La CTJ réunit le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, la Préfecture de Région Bourgogne-Franche-Comté et les cantons suisses de Berne, Vaud, Neuchâtel et Jura.

Elle a pour objet de développer les échanges et d'améliorer la communication entre les institutions politiques et administratives de part et d'autre de la frontière. Depuis 2005, la CTJ s’est orientée vers un rôle plus structurant de coordination d'initiatives et de plate-forme de discussion. La CTJ a un rôle de réflexion, d'impulsion et d'accompagnement des projets. Ses priorités sont axées autour du développement économique, des transports, de la formation professionnelle et du développement durable.

Aire de rayonnement opérationnel de la Conférence TransJurassienne

Carte de l'Arc jurassien
Aire de rayonnement opérationnel de la Conférence TransJurassienne

La CTJ, lieu de mise en cohérence de toutes les initiatives en matière transfrontalière

Depuis une dizaine d’années, la CTJ s’est orientée vers un rôle plus structurant de coordination d'initiatives avec une mission de réflexion, d'impulsion et d'accompagnement des projets.

Elle a pour objet de développer les échanges et d'améliorer la communication entre les institutions politiques et administratives de part et d'autre de la frontière. Elle devient ainsi un vecteur de dialogue politique entre les élus des territoires, en s’appuyant sur des structures de concertation et d’échange au sein de ses instances et sur les territoires de coopération.

Grâce à la CTJ, l’Arc jurassien fait l’objet d’une approche territoriale intégrée pour permettre la mise en œuvre de projets concrets qui répondent aux besoins des habitants et des acteurs économiques. Cette coordination vise à renforcer la cohésion économique et sociale des zones frontalières.

Les instances de la CTJ sont composées d’un Bureau, organe décisionnel réunissant le Préfet de région, la Présidente du Conseil régional et le Président d’arcjurassien.ch, d’un Conseil, organe consultatif, et de groupes de travail ad hoc.


Une nouvelle dynamique lancée par les trois co-Présidents

La construction de vrais partenariats s’avère bénéfique et nécessaire, surtout en période d'incertitude économique. Il s’agit aujourd’hui de mettre en œuvre des projets structurants et ambitieux pour l’Arc jurassien et de promouvoir le développement durable du territoire.